Les étapes d’un partenariat efficace

La relation entre un artiste et son agent impose transparence et clarté dans les missions et les objectifs. Cette relation ne s’envisage qu’à long terme pour être efficace.

J’ai structuré mon travail suivant une méthodologie qui m’a été inspirée par Etienne Caveyrac que je remercie pour son travail d’analyse.

Je propose donc une approche en trois étapes successives :

1 – Un audit complet de votre situation

Cet audit sera d’abord l’occasion de nous rencontrer et de faire connaissance. Pour l’agent, l’audit permet de découvrir l’oeuvre de l’artiste et de se familiariser avec sa démarche. Pour l’artiste, l’audit permet d’obtenir les premières réponses à ses interrogations. L’audit se déroule de la manière suivante :

  • un entretien dans votre atelier me permettant d’établir un bilan de votre parcours, d’évaluer votre situation actuelle et de discuter de votre projet ;
  • une analyse personnalisée de votre situation (technique, œuvres en stock, politique de prix, cote, visibilité, communication, organisation, ventes, réseau…) ;
  • la remise d’un compte-rendu détaillé de mes conclusions, accompagné de propositions concrètes, de conseils et de guides méthodologiques dans les domaines suivants : programme d’expositions ; référencement de votre site Internet ; l’approche professionnelle des réseaux sociaux ; les produits dérivés ; cote et vente aux enchères ; création et gestion d’un fichier de prospection ; banques d’images et gestion de vos droits visuel ; statut fiscal et social ; le financement participatif des projets artistiques ; organisation d’une exposition personnelle ; relations presses…

2 – La mise en oeuvre immédiate d’action urgentes et utiles à court terme

A la suite de cet audit, une seconde étape est envisageable. Il s’agit de mettre en oeuvre une partie des propositions, essentiellement celles qui seront le plus efficaces et le plus rentables à court terme. Celles qui nécessitent un savoir et un savoir-faire qui vous feront gagner un temps précieux. Pour l’essentiel, il s’agit de :

  • améliorer la communication : photos des œuvres, site Internet et référencement, réseaux sociaux, texte critique, démarche artistique, réalisation d’un flyer, de cartes de visites, d’un dossier de présentation ;
  • mettre en oeuvre une partie du programme d’exposition ; cette période peut donner lieu à l’organisation d’une exposition personnelle dans l’une de mes galeries partenaires à Paris ou en région.
  • vous accompagner et piloter la mise en oeuvre d’un projet précis (exposition personnelle, montage de stand, préparation d’un livre d’art, cotation aux enchères, promouvoir son atelier, etc.)

3 – Un partenariat de long terme

Les deux premières phases nous auront appris à travailler ensemble, à connaître vos besoins, à planifier vos projets. A ce stade, l’agent connaît votre oeuvre et maîtrise vos outils de communication, qu’il a en partie contribué à construire. Ainsi, un travail de fond est désormais possible voire souhaitable afin de poursuivre l’aventure.

Nos objectifs sont :

  • vous construire un CV de qualité en poursuivant la mise en oeuvre du programme d’exposition et en entamant une recherche de galerie ;
  • vous constituer un véritable fichier-clients.

Mes méthodes sont :

  • d’un côté un travail patient de relations publiques à travers une utilisation novatrice de la communication en ligne, des réseaux sociaux et du marketing digital ;
  • de l’autre, un travail de terrain permanent afin de dénicher les bons plans, les bonnes galeries, les entreprises, etc.

L’expérience m’a convaincu que seule une approche progressive du partenariat entre un agent et un artiste peut produire des résultats efficaces. Le succès d’un artiste dépend avant-tout de sa capacité à construire, patiemment et progressivement, un parcours personnel singulier et de qualité.

Demande de devis

Je vous invite à remplir le formulaire ci-dessous pour prendre contact avec moi. Je ne manquerai pas de vous rappeler dans les meilleurs délais pour discuter avec vous et établir un devis de mise en oeuvre pratique de cet audit et des premières actions à mener.