L’agent d’artiste à l’heure de l’économie du partage

Depuis maintenant quelques années, des pans entiers de l’économie s’organisent autour de la notion de partage. Cela est vrai pour les transports avec le covoiturage, mais aussi bien sûr dans l’art avec les ateliers partagés et les expositions de groupe. De nombreuses professions se doivent d’évoluer pour ne pas disparaître. L’emploi salarié pour un employeur exclusif devient souvent une micro-entreprise. L’employeur devient un client.

Le métier d’agent d’artiste, dans les secteur des arts visuels, a eu un développement important dans les années 80 alors que les œuvres se vendaient facilement et que les artistes pouvaient se permettre cette charge. Mais depuis la survenue de la crise dans laquelle se débattent les artistes depuis quelques années, la profession a quasiment disparu, alors qu’elle reste vigoureuse dans le secteur de la musique ou du cinéma.

Je constate depuis quelques temps l’émergence d’agents d’artistes partagés : ils apportent aux artistes leurs conseils, leur temps et leur énergie, mais à temps partiel. Un agent efficace et formé mettra en effet beaucoup moins de temps qu’un artiste pour réaliser certaines tâches. Une heure d’un coté peut économiser une journée de travail de l’autre.

Active-Art a donc décidé de recenser les agents d’artistes indépendants qui fonctionnent sur le mode du partage, et de leur proposer de se fédérer autour de méthodes communes qui permettront de gagner encore en temps et en efficacité en partageant les informations essentielles : les acteurs de l’art, les réseaux, les lieux d’exposition, les bons plans…

Laurent Wermer est un des premiers à nous avoir rejoints en 2016. Sa formation en histoire de l’art, et son expérience de dizaines d’années passées à aider sa mère artiste à organiser son temps et ses expositions en faisait un candidat idéal pour cette aventure.

Chacun des agents indépendants membre du réseau aura accès aux conseils, aux guides méthodologiques, et surtout aux fichiers d’Etienne Caveyrac, ancien directeur des Art Visuels du Centre Culturel Américain à Paris. Il disposera également de l’assistance et des conseils de Active-Art pour tout ce qui concerne les outils de communication et de l’Internet.

Philippe Sauvan-Magnet
Active-Art