Qui suis-je ?

Ayant grandi dans une famille d’artistes, j’ai été plongé très tôt dans l’univers de l’art : un univers aussi fascinant que complexe. Entre les États-Unis, la Suisse et la Belgique, j’eu la chance de pouvoir admirer les grands maîtres du passé, mais également de découvrir les jeunes talents du futur. Très vite passionné par l’Histoire de l’art, j’ai alors décidé de poursuivre des études universitaires dans ce domaine.

Par la suite, quelque peu étouffé par la rigidité des institutions et poussé par mes élans de jeunesse, je décidai de m’expatrier à Berlin. La capitale allemande était alors le théâtre d’une émulation artistique sans précédent depuis plusieurs décennies. Pour tout passionné d’art, cette ville s’affirmait comme une étape incontournable. C’est d’ailleurs en œuvrant pour une association culturelle promouvant de jeunes artistes que je trouvai ma voie : connaître l’art était intéressant mais faire-connaître les artistes semblait bien plus stimulant. Parallèlement, les années 2000 virent de grands bouleversements. D’une part, la crise et la financiarisation de l’économie bouleversèrent l’univers de l’art. De nombreux artistes furent mis hors-champs par l’intrusion brutale de logiques spéculatives et médiatiques dans le marché de l’art. D’autre part, le monde vécut l’explosion d’internet et des réseaux sociaux, offrant par là-même les nouveaux outils de communication nécessaires pour réagir aux évolutions. Je fut alors convaincu que le métier d’agent d’artiste devait changer afin de rendre la parole aux artistes porteurs de valeurs et de sens, hors des logiques du pouvoir et de l’argent.

Rentré en France, j’ai décidé de mettre mon projet à exécution. En partenariat avec Active-Art, une société qui expérimente depuis une dizaine d’années de nouvelles approches de la communication et de la vente des œuvres d’art, et « coaché » par Etienne Caveyrac, ancien directeur des Arts Visuels au Centre Culturel Américain à Paris, je propose aux artistes de les accompagner, de les guider et de les promouvoir sur un marché de l’art complexe et mouvant. Le rôle de l’agent est de construire un espace intermédiaire entre celui de l’atelier, intime et protégé, et celui d’un monde en effervescence continuelle. Il tisse des liens durables entre l’artiste, son œuvre et son public. Je souhaite que l’artiste, même de son atelier, redevienne l’acteur de son propre avenir.

Curriculum vitae résumé

Né à Bruxelles le 5 sept. 1985 d’une mère peintre et d’un père musicien.

De 1985 à 1998 : Suit ses parents dans plusieurs villes dont New-York, Lausanne, Bruxelles, puis Toulouse.

2003-2007 : Licence d’Histoire à l’université de Toulouse Jean Jaurès.

2005-2007 : Guide conférencier au musée du Pastel (Magrin, Tarn).

2007-2010 : Master d’Histoire, Histoire de l’Art et Archéologie à la Humboldt Universität zu Berlin (Berlin).

2007-2010 : Agent d’artiste bénévole pour une association culturelle franco-allemande (Berlin)

2012-2016 : Agent d’artiste. Je rejoins le groupe d’agents d’artistes partagés animés par Etienne Caveyrac en 2016.

2010-2016 : Agent d’artiste pour Flo-K ; réalisations : Paris-Bastille: Grand Marché d’Art contemporain (2010) ; Arts Atlantic La Rochelle (2011) ; New-York Artexpo (2014) ArtToulous’expo (2015).